top of page

La semaine foot de Christian

LA LEAGUE DES CHAMPIONS

375170.jpg

Ce mardi et mercredi se joueront la sixieme et derniére journée de la phase de poule, si dans certains groupes d'aucuns joueront pour la formalite a l'instar du Real de Madrid, Dortmund, Bayern de munich, Barca, il n'en sera pas de même pour les autres qui savent leurs survies pour la suite de la competition, tenir a un bout de fil, et les combinaisons ne sont pas des moindres.


S'il faut prendre un exemple sur le match Roma -Manchester City ou l'une de ces deux equipes se verra reverser en Europa league et meme pas en cas de victoire du Cska moscou sur le Bayern de Munich, parce que ces trois équipes comptent chacunes 5points, d'autre part la juventus devra batailler et gagner pour assurer sa qualification, notre seul club francais l'As Monaco a encore une chance de passer mais il faudra une victoire et attendre le decomptes. Et l'on ne peut s'empecher de parler du match de tous les interets et regards entre le PSG et le BARCA, la premiere place étant en jeu, et les blaugrana auront a coeur de prendre leur revenge apres la deculottée recue au parc des princes.


Mais il faut rester prudents même si ce match se joue dans le fameux camp nou où tres peu d'equipes vont faire le résultat. On se souvient néamoins de leur dernière confrontation qui a vu les parisiens passer tout près de l'exploit, la jeunesse et la naïvete des joueurs avaient pesé en leur defaveur, mais deux ans après et surtout avec l'autre desillusion contre Chelsea la saison passée, il serait temps pour Laurent Blanc et ses hommes de tirer des leçons et aller plus loin encore dans la competition, pourquoi pas la gagner? rien n'est impossible car ils ont les hommes et le talent necessaire,faudrait juste y croire,une chose est sure c'est que ce match promet des etincelles.


LIGUE 1

Ligue-1.png

La 17eme journée du championnat de ligue 1 a rendu son verdict avec la victoire de l'olympique de marseille sur metz qui lui vaut de reprendre la tete du classement devant le PSG , qui pour sa part est venu a bout de Nantes apres un match médiocre des poulains de Laurent Blanc. Si le match rythmé du velodrome a maintenu le suspens et fait parler l'etat d'esprit actuel des marseillais qui, sans élaborer un jeu alléchant, est tout de meme resté plus que réaliste et avec des attaquants adroits à l'instar de Payet sur le troisiéme but, pour la grande satisfaction des sulfureux supporters qui depuis le debut de saison sont sur un nuage. De son coté le PSG même si privé de plusieurs blessés et d'un Zlatan pas revenu au top de sa forme, rend plus d'un sceptique à la veille de son match crucial de champions league contre barcelone ce mercredi au camp nou, il faudra montrer un autre visage afin de conserver la premiére place dans ce groupe F. Lyon est pour sa part sur le podium après sa victoire sur evian. Tout compte fait à un point de difference, nul ne peut deviner qui sera champion a cette trève hivernale avec le deplacement dimanche prochain de marseille en principauté, Le suspens reste entier.


LIGA

aad227157337201e130723045e182ae8_large.jpeg

On n'en finit pas de parler des deux phénomènes de la liga espagnole que sont Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, aprés avoir inscrit pour l'un et l'autre des triplés ce week-end contre le celta vigo pour CR7 et dans le derby catalan pour la pulga(messi). Avec sa victoire de 3-0 sur le celta , le Réal de Madrid conserve la tête de la liga devant son desormais dauphin Barcelone et ce malgré son écrasante victoire sur l'espagnol, Cristiano a inscrit son 23eme but en championnat et comme un chiffre symbole son 23eme triple depuis son arrivée en Espagne et comme un record suis d'autres, il a inscrit au cours de ce match son 200eme but en 173 matchs joués sous les couleurs madrilénes, on n'en a pas fini d'entendre parler de ces deux qui mènent encore la course vers le ballon d'or aux cotés du gardien allemand, Manuel Neuer.


SERIE A

D1-Italie-Serie-A-bis.png

La Juventus ayant éte tenu en echec même si jouant a l'exterieur contre la Fiorentina , conserve la tête du classement avec 35 points devant la Roma qui n'a pas pu faire mieux qu'un match nul arraché de mains et pieds par les joueurs de Rudi Garcia menés au score pendant pres de 73 minutes et malmenés dans le jeu. A la veille de son match décisif contre Manchester City en league des champions, ils devront retrouver la confiance et le mental pour venir à bout des citizen qui jouent quasiment leur saison sur cet ultime match de poules. Un troisieme invité surprise s'est installé au podium derrière la Juve et la Roma, le Genoa qui a defait le Milan AC de pipo inzhagi , surprend en cette fin de la phase aller. On ne peut oublier de mentionner la position de l'inter qui de sa 12 eme place s'enfonce encore plus au detriment de son jeune et milliardaire président qui a coups de gros moyens visait loin.La treve nous reservera certainement des surprises.


BUNDESLIGA

bundesliga_by_makaayr-d41v6mj.png


Le pays ou le trophée de la coupe du monde brille encore derrriere les vitrines et ce pour les 4prochaines années, presente le Bayern de munich comme tous les ans en super favori au titre et il y va sans se faire prier par ce que les hommes de Pep Guardiola n'ont quasiment pas a se faire du souci , sinon qu'a enchainer comme c'est le cas depuis quelques matchs les victoires, juste au deuxieme et troisieme rang on retrouve le VFL Wolsburg de l'ancien pensionnaire de saint-etienne Guilavogui, qui avec son effectif couvert d'internationaux de differents pays demontrent tout le bien qu'on pense d'eux, et que dire du troisieme Ausburg, qui se mele a la fête sans complexe et déjoue tous les pronostics devant des équipes comme Dortmund qui est seulement a la 14eme place mais deja qualifié pour les huitiemes de finales de la league des champions,vivement le reveil des hommes de Jurgen Klopp.


PREMIER LEAGUE

405_premier_league-1.png

Le championnat que plus d'un qualifie de meilleur au monde apporte toujours autant d'attractions chaque week-end. Comment est-il possible que ce soit different avec la gamme de grands joueurs et entraineurs qui chaque saison s'y installe, Le chelsea du Happy One (Mourhino) caracole en tete du championnat avec l'un des meilleurs effectifs en europe ou l'on retrouve les Diego Costa,Drogba,Hazard , Fabregas pour ne citer que ceux la, meme si ce week-end ils se sont inclinés face a newcastle united, ils restent le grand favori avec les habituels presents du big four dans lequel liverpool se fait oublier, les mancuniens qui avec un départ poussif reviennent sur le podium après une succesion de quatre victoires,le reveil des hommes de Van Gaal est àsouligner parce qu'il y a quelques semaines encore,nul ne vendait chère la peau de ce dernier sur le banc de touche. Arsenal mène le pas sur place et se retrouve a la 6eme place. A 3 points du leader Chelsea les citizen de manuel Pellegrini ont pris le dessus sur Everton mais se verront sur un brasier pour ce match de champions league contre la Roma hyper determinant ,une fois encore la semaine sera a coup sur riche en rebondissements. A suivre...


Christian Michel Ehan @cmehansport #NougaySport


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
PayPal ButtonPayPal Button
bottom of page