top of page

Biographie Today Na Today

18 juillet 2014

BIOGRAPHIE

Né de la fusion de plusieurs groupes de danse le 11 février 1995, le TNT (encore sous le nom « DIRANE POSSE ») arpente le milieu du spectacle à travers la radio, la télévision et les scènes pendant 4 ans (institut Goethe, jazz sous les manguiers, Délire, le Mimao, ampoule rouge, les kermesses de tous les lycées et collèges de la ville, vainqueur du concours du meilleur groupe coca cola).

Les garçons arrivent donc à Douala, perfectionnent leurs prestations en live et évoluent à l’ange noir et à écho de Bonanjo où ils passent du statut de danseurs, à chanteurs piano bars... Lors de cours de chant avec le musicien Michel STANLEY c’est le déclic ; ils combinent parfaitement leurs aptitudes de danseurs et les jumellent à leurs prestations en live. Arrive alors les meilleurs cabarets de la ville : le Rocksy, le Sénat, l’Opéra, la Canne a sucre, le Loft 66, la Cigale... ce qui leur permet de vivre de leur art.

Le collectif s’effondre peu à peu pour laisser place à deux rescapés, BIKIM et TADDY, qui décident alors, en 1999, de s’appeler TODAY NA TODAY ; entendez « aujourd’hui c’est aujourd’hui », expression populaire au Cameroun, au Nigéria, au Libéria, ainsi qu’au Ghana, ayant pour signification une décision, une résolution, une révolte.

Sans album sur le marché, ils deviennent malgré tout les seigneurs du hip hop au pays en 3 ans avec le DYCH music (douala Yaoundé hip hop connections), structure créée par le groupe dans le but de promouvoir la culture hip-hop par la production et l’organisation de concerts.

Grâce aux spectacles qui s’enchainent (festival des brasseries du Cameroun, Centre Culturel Français, la tournée Guinness Michaël power, les concerts au cinéma le Wouri, au Bonapriso et au stade Mbapè Lépé) de nombreux producteurs les sollicitent et l’Europe les réclame à travers Valère HIOBI et son groupe Baobab. Ils enflamment le public par leur talent et une expérience certaine de l’occupation de la scène. Les deux amis décident alors de tenter l’aventure européenne (Allemagne, Suisse, Italie et France) et décident  de s’y installer. Mais le duo est frappé par la dure réalité de la vie occidentale et sont contraints à la séparation.

Six ans plus tard, ils renouent avec le collectif et se renforcent par la réintégration d’un ancien pilier du DIRANE POSSE : « GROS ». Ils reviennent aujourd’hui pour reprendre le projet là où ils l’avaient laissé et sonnent la révolte de leur retour aux affaires !

A force d’acharnement, de détermination et de persévérance dans le travail, le TODAY NA TODAY
foule les traces de ceux qui jadis les inspiraient : Shabba Rank’s, Shaggy, Chaka Demus & Pliers, Bob
Marley, Haddaway, IAM, NTM, MC Solaar, etc...

Tenez-vous prêt à succomber au charme de ces trois garçons au physique dévastateur, aux voix
caractéristiques et aux prestations scéniques dignes des plus grands. Grâce à des morceaux de qualité, au
fil de titres diversifiés, aux textes porteurs de messages positifs et festifs : Señoritas, Dans le quartier, Colé Colé, On fait comment ? , Luv U, Kilimandjaro et Boum a la chouat, le TNT est prêt à vous transmettre sa hargne , sa joie, et sa rage de vaincre les préjugés, mais aussi conquérir un public toujours plus exigeant qu’ils connaissent bien depuis presque 20 ans.

Nous remercions tout d’abord le ciel et son occupant de nous avoir
permis de réaliser cet album.

Après cette rencontre, nous aurons toujours la même impression : celle
de ne pas vous avoir dit l’essentiel. Et l’essentiel c’est MERCI.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet, merci de le faire exister, de le défendre et de nous aider à le faire connaître. Car c’est votre écoute et votre analyse qui donnent désormais du sens à notre succès.

Pour que ce CD voit le jour, beaucoup de personnes ont réuni leurs efforts sur une brève période malgré leurs emplois du temps surchargés.

Qu’ils soient assurés de notre reconnaissance et de notre affection pour leur amitié, leur générosité et leur soutien sans faille.

Nous dédions cet album à nos familles, à nos défunts, à ceux qui nous ont précédés, à ceux qui nous suivront et à tous ceux qui nous entourent. Ils ignorent nos échecs et célèbrent nos réussites comme si elles étaient les leurs, ce qui est d’ailleurs le cas...

TODAY NA TODAY

YOUTUBE

http://www.youtube.com/channel/UCp9FhXdI8QWvt5gDrBJI-4A

FACEBOOK

https://www.facebook.com/pages/TODAY-NA-TODAY/615785971780478?fref=ts

TWITTER

https://twitter.com/TODAYNATODAYTNT

DAILYMOTION

http://www.dailymotion.com/TODAYNATODAY2013

MAIL

todaynatoday2013@yahoo.fr

Please reload

PayPal ButtonPayPal Button
bottom of page